La "Cosmovision" - Weltanschauung -
est l’idée des différents peuples qu’ils ont du lieu qu’occupent les Dieux, les Hommes, les astres, la Terre dans l’Univers, et la manière dont ils sont reliés entre eux.
Avoir une conception du monde (Weltanschauung), c’est se former une image du monde et de soi-même, savoir ce qu’est le monde, savoir ce que l’on est. […] Toute conception du monde a une singulière tendance à se considérer comme la vérité dernière sur l’univers, alors qu’elle n’est qu’un nom que nous donnons aux choses. Jung, L’Âme et la vie
Selon la Légende des Soleils sur le continent américain, cinq ères ou cinq Soleils ont existé jusqu’à nos jours. Chacun de ces Soleils finissait par être détruit, les Dieux s’acharnaient à créer le genre humain cependant ils n’arrivaient pas à constituer l’Homme souhaité.
Le Cinquième Soleil a surgi finalement à Teotihuacan le jour du Quatre-Mouvement : ¨Nahui Ollin¨ en nahuatl, la langue des aztèques.
nahui4ollin.com > La Route > Origine du Monde
La Piedra del sol, Pierre du Soleil, où est gravé le calendrier solaire aztèque, représente en son centre le visage de Tonatiuh, le Dieu du Soleil. Le cercle central et le second cercle associés forment la figure Nahui Ollin (4- mouvement), date à laquelle devrait se terminer le Cinquième Soleil sous l’influence du Dieu Xolotl (Dieu Mouvement).
Auparavant il semblerait qu’il y ait eu quatre noms seulement, formant une semaine de quatre jours, se répétant pour former un mois, et représentant les quatre astres : le Soleil, la Lune, Venus, la Terre, les Quatre vents, les Quatre saisons, ou les Quatre éléments.
nahui4ollin > La Route > Guadalupe > Calendrier
Le Syncrétisme
Avec l'apparition miraculeuse de la Vierge de Guadalupe à Juan Diego, paysan aztèque, s’ensuit la naissance d’une nation et le miracle social de l’unité mexicaine.
L’impression sur le vêtement de Juan Diego de l’apparition prouvera son témoignage.
Les broderies sur la tunique de la Vierge sont distinctes : sous le noeud de la ceinture, quatre pétales de fleur autour d'un petit rond central.
Ce symbole porte un nom particulier, c'est un "quinconce", qui correspond au signe cosmologique et théologique du "Nahui Ollin", ou signe des Quatre-Mouvement.
Elle se trouve au centre du ventre de la Vierge enceinte. Cette fleur correspond pour les Aztèques au signe de Vénus, tel qu'on le trouve dans de nombreux codex préhispaniques.
nahui4ollin > La Route > La Guadalupe > Ayate