L'ORIGINE DU MONDE
Pour les Aztèques, le monde était déjà passé par quatre ères ou par quatre Soleils et les Hommes avaient péri. Les Dieux avaient alors décidé de créer une nouvelle ère, l’ère du Cinquième Soleil dans laquelle nous vivons.
La légende nahuatl dit qu’à la suite de la dernière catastrophe causée par une pluie torrentielle inondant la terre, le Soleil succomba. Les Dieux consternés, se réunirent à Teotihuacan afin de créer un nouveau Soleil qui donnât vie à la Terre.
Pour obtenir la naissance du Cinquième Soleil, il était nécessaire qu’un Dieu se sacrifiât. Á cette fin, deux d’entre eux se proposèrent ; l’un était riche et puissant, l’autre pauvre et malade.
Les deux firent des offrandes au père des Dieux : le riche fit don de copal, d’ambre et d’épines de corail ; le pauvre offrit de la terre cuite et des épines de maguey (cactus) tintées de son propre sang. Ils jeûnèrent quatre jours et au cinquième tous les Dieux formèrent deux files au bord du précipice où se trouvait le brasier sacré.
Le Dieu riche fut le premier à passer entre les deux files formées par les autres Dieux et tenta de se lancer dans le feu à trois reprises, mais terrifié il s’en repentit.
Arriva le tour du Dieu pauvre et celui-ci se lança du premier coup dans le feu. Il tomba au centre du brasier, il se dessina alors une énorme flamme dans laquelle il se consuma.
Le Dieu riche, affligé, se jeta derrière lui et se consuma de suite dans ce qu’il restait du feu. Le Dieu pauvre se convertit en Cinquième Soleil et le Dieu riche en Lune. Les deux brillaient dans le firmament avec la même intensité. Indignés, les autres Dieux prirent un lapin et le jetèrent sur une face de la Lune pour diminuer son éclat. Depuis, une ombre semblable à la silhouette d’un lapin s’entrevoit sur le disque de notre satellite. Comme le Soleil ne bougeait pas, on lui demanda ce que les autres Dieux devaient faire pour qu’il traversât le firmament et la réponse fut terrible : tous les Dieux devaient se sacrifier en se jetant aussi dans le feu. Quand enfin tous les Dieux restants se sacrifièrent, ils se convertirent en étoiles peuplant le firmament et le Soleil emprunta sa route,
suivi de la Lune.
La "Cosmovision"
est l’idée des différents peuples qu’ils ont du lieu qu’occupent les Dieux, les Hommes, les astres et la Terre dans l’Univers, et la manière dont ils sont reliés entre eux. À cela ajoutons l’explication que l’on donne autour de l’origine de la création, ce qui nous mène sur le terrain de la mythologie.
Selon la Légende des Soleils en Amérique Centrale, cinq ères ou cinq Soleils ont existé jusqu’à nos jours.
Chacun de ces Soleils finissait par être détruit, les Dieux s’acharnaient à créer le genre humain cependant ils n’arrivaient pas à constituer l’Homme souhaité.
Le Premier Soleil
est né le jour du 4-Tigre et les jaguars ont fini par dévorer les premiers êtres humains ; le Deuxième Soleil est né le jour du 4-Vent et cet élément a exterminé les premières créatures ;
le Troisième Soleil est né le jour du 4-Pluie et c’est une pluie de feu qui les a détruits ; le Quatrième Soleil est né le jour du 4-Eau, tous moururent noyés. Le Cinquième Soleil
a surgi finalement à Teotihuacan le jour du 4-Mouvement ¨Nahui Ollin¨.